Réalisations | ||
Chaque année au printemps, la Maison Alain & Nelly Doucet sélectionne des actions à soutenir pour promouvoir les belles choses. En 2017, la Maison Alain & Nelly Doucet a choisi de soutenir plusieurs belles choses : 1. 2.
En 2015, la Maison Alain & Nelly Doucet a choisi de soutenir financièrement Les Dissonances.
En 2014, la Maison Alain & Nelly Doucet a choisi de soutenir financièrement trois actions pour la promotion des belles choses : 1. Effeuillage, la revue qui met les médias à nu est le projet qui occupe et passionne depuis 2011 les promotions successives du Master 2 Communication, Marketing et Management des Médias du CELSA, la Grande École en communication de la Sorbonne. Les anciennes et futures promotions se rassemblent et se succèdent dans cet espace unique (matérialisé par la réalisation d’une revue annuelle imprimée et l’animation d’un site Internet), où se tissent des échanges entre chercheurs, professionnels et futurs professionnels des médias. Écrire, mettre en perspective, interroger, analyser, faire découvrir et veiller, tels sont les maîtres mots qui guident leur projet. Chaque promotion met tout en œuvre pour financer la réalisation et l’impression de la revue imprimée, car Effeuillage estime qu’une revue papier de qualité est essentielle à la production d’une réflexion de fond et à la diffusion des savoirs. © photo Stanley Ange Cleuët
2. Une Saison Graphique propose chaque année au Havre un parcours urbain et un panorama large et ouvert de la création graphique contemporaine française et internationale, et ce, au travers d’expositions, de conférences et de différents évènements destinés à favoriser les échanges entre le public et les graphistes. L’échange étant essentiel pour permettre aux différents publics de comprendre l’intérêt d’un design graphique de qualité dans la ville, la Maison Alain & Nelly Doucet soutient la réalisation de supports de médiation permettant aux publics de comprendre la démarche des designers graphiques, leur vision, leur manière de travailler et la valeur des productions présentées. © photo Estelle Coletta
3. Comme en 2013, la Maison Alain & Nelly Doucet poursuit son soutien à la Collection SIC – Recherches en sciences de l’information et de la communication des Éditions Non Standard, en participant à la mise en beauté du dernier livre d’Yves Jeanneret, Professeur des universités, Critique de la trivialité. Près de 1000 pages de texte illustré qui devraient faire date. En 2013, la Maison Alain & Nelly Doucet a choisi de participer à la Collection SIC - Recherches en sciences de l’information et de la communication des Éditions Non Standard. |
||
Les Éditions Non Standard réalisent des livres différents, beaux, originaux, précis et précieux, où le texte, le graphisme et la fabrication entrent en résonance et se valorisent mutuellement. Pour ce faire, tous les acteurs de la chaîne de conception, de fabrication et de diffusion sont des véritables partenaires, tous passionnés par l’objet livre, son histoire et son avenir. Chacun à son échelle participe à la réalisation de la mission des Éditions Non Standard, avec un respect mutuel et une recherche d’équilibre constant entre partenaires européens. C’est précisément ce travail de mise en valeur graphique pour rendre accessible des textes universitaires, pour favoriser le partage de la connaissance avec le plus grand nombre, qui a été financé par la Maison Alain & Nelly Doucet afin de rendre ce projet à la fois beau et économiquement viable. Ainsi, les livres universitaires, traditionnellement imprimés avec un petit tirage, sont commercialisés à un prix qui reste accessible aux étudiants. |
||