Trop rarement hélas, mais parfois, l’existence nous gratifie de quelques faveurs. Ses délicieuses surprises nous emmènent instantanément aux frontières d’une forme d’oubli immédiat de l’univers rationnel qui conduit notre quotidien. Parce que, pour qui sait observer, les évènements s’enchaînent les uns aux autres avec une harmonie absolue, la vie dépose discrètement sur le bord de nos routes des êtres exceptionnels. Habités d’une grâce particulière, ils croisent nos vies, nous parlent, et s’en vont. Ces virtuoses changent nos vies.
Alain Doucet était l’un d’eux. Le pied marin sur une terre ferme, il se déplaçait avec l’élégance de ceux qui ne font jamais de bruit, mais qui laissent derrière eux les parfums subtils et précieux de moments inoubliables où la question de savoir quelle direction prendre ne se pose plus. Il suffit de tenter de les suivre.
Nelly Doucet et Jean Segui, sensibles et attachés aux belles choses, ont chacun à leur façon cotoyé Alain Doucet. Nelly Doucet, son épouse, a partagé sa vie personnelle et professionnelle. Jean Segui, écrivain, a eu le privilège de travailler à ses côtés à la direction de son entreprise à Grenoble. Afin de prolonger l'enthousiasme d'Alain Doucet pour les belles choses et le bel ouvrage, Nelly Doucet et Jean Segui ont créé la Maison Alain & Nelly Doucet, porteuse de ses nobles rigueurs. |